Chez Westmorland, nous avons la santé de notre environnement à cœur, dont dépend notre pêche au homard mondialement réputée. Nous veillons à continuer d’offrir des produits de la mer issus de la pêche durable, dans le respect de l’environnement.

content img sustainability2x

La pêche au homard effectuée en Amérique du Nord est, dans le monde, l’une des pêches qui connaît le plus de succès grâce à la nature extrêmement réglementée de la pratique et aux importants efforts de conservation déployés. Les pêcheurs canadiens et américains utilisent encore une approche écosensible effectuée à l’aide de simples casiers appâtés attachés à une ligne et remontés un casier à la fois.


Gestion des pêches et conservation

Au Canada, des mesures de conservation telles que la protection des femelles oeuvées sont en place depuis les années 1870. Les mesures sont adaptées pour chacune des 41 zones de pêche du homard (ZPH), notamment :

  • Une limite au nombre de permis, de même qu’au nombre de casiers;
  • Des saisons de pêche restreintes et décalées pour protéger la mue estivale;
  • Une limite de taille minimale et parfois maximale;
  • Une conception de casiers qui permet aux homards n’ayant pas atteint la taille minimale d’en sortir;
  • Une surveillance et une application rigoureuse des règlements.

Aux États-Unis, la pêche est gérée de façon différente, mais elle est également soumise à des règles sévères. Celles-ci comprennent l’ouverture de la saison restreinte, la protection des homards juvéniles et des femelles oeuvées, la taille limite minimale et maximale des carapaces ainsi que des restrictions quant au nombre et à la configuration des casiers.


Certification du MSC

logo sqf2xAu cours des dernières années, les principales zones de pêche au Canada et aux États-Unis ont obtenu la certification du MSC (Marine Stewardship Council), par laquelle une vérification indépendante assure la bonne gestion et la durabilité de la pêche. Westmorland a pour sa part obtenu sa certification Chaîne de garantie d’origine (CGO) du MSC en 2014 et est membre d’un groupe de clients certifiés au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le Maine.

Ces dernières années, nous avons pris des mesures concrètes au sein de nos opérations de transformation afin de réduire notre empreinte écologique, dont l’utilisation de boîtes de carton recyclables à 100 %, le réacheminement des déchets de carapaces pour le compostage ou la fabrication de produits dérivés, la réduction de notre consommation d’eau et l’amélioration de notre efficacité énergétique.